Les Citroën DS et ID au marathon de la route

Le "marathon de la route" était un Rallye particulièrement difficile, et Bianchi en parle admirablement dans son livre "mes rallyes"

L'itinéraire de la compétition a varié au cours du temps:

De 1931 à 1960 (avec une interruption pendant la guerre): "Liège - Rome - Liège"

(ici Bouchet-Wagner, 8ème sur ID19 en 1960)

 

De 61 à 64 le parcours est durci: il passera désormais par la Yougoslavie pour aller jusqu'en Bulgarie, et s'appellera désormais le "Liège - Sofia - Liège" ou le "Spa - Sofia - Liège" (en 63 et 64).

Puis de 65 à 71 ça n'a plus rien à voir, on tourne en rond sur le Neuburgring.

 

Les DS se sont particulièrement illustrées dans la période 61-64, quand le rallye était au sommet de ce que l'on pouvait imaginer comme niveau de difficulté.

Voici le palmarès des DS dans cette période:

 

1961 (Sept) Liège - Sofia - Liège : 13 Citroën ID/DS au départ, 3 à l'arrivée (sur 8 voitures en tout)

1er Bianchi-Harris (DS19 31)

3ème Neyret-Terramorsi (ID19 48)

5ème de Lageneste-Burglin (DS19 57)

Après une course magnifique de Trautman-Ogier se terminant malheureusement par la casse de la boite de vitesses, la victoire finale de Bianchi reste un des plus grands triomphes de la DS en rallye, et je vous invite vraiment à regarder sur Youtube ce documentaire repéré par Tungstène. Il est lent, solennel et magnifique, et montre, entre autres, de superbes images de DS/ID roulant par deux sur les calamiteux chemins de pierre yougoslaves.

Les amateurs avertis repéreront aussi au début l'un des premiers cabriolets Type E, avec fermetures de capot extérieures.

https://www.youtube.com/watch?v=_65YnaHw0MI

(Le break ID d'assistance Citroën 61 avec son jerrican à la frontière)

(Bianchi, avant qu'il ne fracasse sa DS, qui gagnera certes la course mais à l'état d'épave)

 

Cette DS accidentée sera exposée telle quelle au salon de Francfort 1961

 

1962 Liège-Sofia-Liège : 14 Citroën ID/DS au départ, 4 à l'arrivée

2ème Marang-Coltelloni (DS19 77)

4ème Verrier-Badoche (DS19 2)

7ème Bouchet-Kissel (équipage féminin) (DS19 28)

14ème Cyr-Gagneux (DS19 45)

(les 3 voitures les mieux classées, gagnant la coupe des constructeurs)

(Coltelloni dort, Marang conduit)

(Cyr - Gagneux)

Cette année là (62), Citroën France éditera une carte postale promotionnelle, que voici.

Et Citroën Belgique ira un peu plus loin, avec des encarts dans les journaux.
Une victoire à la maison, ça se fête!

 

1963 Spa - Sofia - Liège : 18 Citroën ID/DS au départ; 5 à l'arrivée

3ème Bianchi-Ogier (DS19 85)

5ème de Lageneste-Bertaut (DS19 25)

7ème Guichet-Coltelloni (DS19 70)

10ème Gendebien-Demortier (DS19 50)

14ème Bouchet-Kissel (équipage féminin) (DS19 88)

(Bianchi - Ogier)

 

1964 Spa - Sofia - Liège: 12 Citroën ID/DS au départ; 4 à l'arrivée

5ème Neyret-Terramorsi (DS19 66)

7ème Verrier-Coltelloni (DS19 7)

11ème Bianchi-Ogier (DS19 52)

12ème Richard-Laurent (DS19 34)

(Gendebien-Dumortier, DS19 numéro 55, qui abandonnera)

 

Lien externe vers les classements et dossards des divers rallyes:
https://www.ewrc-results.com/events/?find_event=Liege